17 février 2014

Le lundi, c'est série #3

Aujourd'hui, c'est Buffy !!!




Pourquoi est-ce que j'ai regardé le premier épisode ?

Probablement pour une mauvaise raison, du genre "parce que c'était dans la trilogie du samedi sur M6 juste à l'âge où je commençais à avoir le droit de regarder".


Je n'ai jamais été particulièrement fascinée par la figure du vampire, mais, en tout cas, la version de Buffy (celui qui part en poussière avec un pieux dans le cœur, craint le soleil, boit du sang, et n'a pas d'âme), est sans doute la version que je préfère (entendez, par rapport au vampire romantique façon dandy XIXème, aux boules à facettes modernes, ou encore aux métamorphes comme Dracula). 
J'ai aimé cet univers-là, ces choix-là, et l'ambiance de lycée (mes années lycées ont été une période positive de ma vie, et j'aime ces ambiances-là, même un paquet d'années plus tard)...
Pour moi, Buffy reste la référence ultime dans le traitement des vampires. Et quel modèle pour les personnages féminins forts !

Pourquoi est-ce que je continue de regarder ?

Là, c'est très simple : parce que c'est formidablement bien écrit. 
Le développement des personnages, des intrigues (par épisode et, transversalement sur l'ensemble d'une saison), le rythme, le jeu des acteurs... tout est bon. Quand j'essaye de me souvenir d'un épisode "en dessous" des autres, je ne trouve pas. Bien sûr, j'ai mes préférés, mais quand même, j'ai plaisir à tous les regarder. D'ailleurs, je me fais une cure de l'intégrale une fois par an (en alternant "dans l'ordre" avec Angel à partir de la saison 4 de Buffy pour avoir les crossovers aux bons moments de l'intrigue de l'une ou l'autre série).

Mon épisode préféré ?

Difficile de choisir. Je vais donc regarder par saison !

La saison 1 est celle dont les épisodes me touchent le moins. Je crois que "Les hyènes" (ep 6) est le premier que j'ai vu de ma vie. Je me souviens exactement de l'endroit où je me trouvais à ce moment-là !

Sur la saison 2, sans hésiter "La Boule de Thésulah" (ep 17). Quelle tension !!! Quel stress !!! Il y a tout.


Sur la saison 3, "El Eliminati" (ep 14) ? L'arrivée de Wesley encore tout propret, de la tension avec Faith... quelle saison, de toute façon !



La saison 4 est ma préférée, sans aucun doute. Je ne vais pas citer tous les épisodes, alors j'en donne juste deux : "Intrigues en sous sol" (ep 7) parce que j'adooooore Spike dans celui-ci.

Et "Hush" ("un silence de mort" en français) (ep.10), bien sûr. L'épisode a gagné plein de prix : c'est mérité. Il est formidable.
Mais en regardant la liste des épisodes de la saison 4, je pourrais vraiment tous les citer.

Saison 5 : "The body" ("orphelines" en français) (ep 16). Ou comment traiter la réalité et l'horreur de la mort dans une série fantastique où l'héroïne tue des démons et autres vampires à tour de bras... Quel talent.

Saison 6 : "Once more, with feelings" ("Que le spectacle commence") (ep. 7) : moi qui adore les comédies musicales, je ne pouvais qu'adorer celui-là ! [et "Tabula Rasa" est formidable aussi].

Saison 7 : Je vais dire, les deux derniers épisodes "La fin des temps", qui clôturent bien l'ensemble, mais, étonnamment, cette saison me touche un peu moins. 


Quelque chose à ajouter ? 

Rien. Je suis fan. Écrire cet article me donne juste envie de re-re-re-re-re-garder la série, tout de suite.


Ah, si, en bonus, je dirais juste que je trouve la philosophie de Joss Whedon au sujet des couples dans la fiction très juste (il m'arrive d'appliquer ce conseil dans mes romans, et je comprends ce qu'il veut dire : ça marche) : Dans les bonus des DVD de Buffy, il explique, en gros : "Quand un couple va bien, c'est que ça ne va pas durer" ^^.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire