27 février 2015

Ricochet avance !

Je ne suis pas très bavarde en ce moment, mais c'est parce que je bosse sur plusieurs fronts à la fois ! Déjà, mon autre boulot, et puis des travaux persos (ne me demandez pas, ce n'est pas le lieu pour en parler), l'organisation de tout plein de salons et rencontres scolaires (il faut que je mettes à jour ma page "me rencontrer", tiens !), et, bien sûr, l'écriture.

J'ai relu et corrigé La Montagne Aux Trousses, et le manuscrit fait actuellement un petit tour du côté de l'une de mes bêta-lectrices adorées.

Du coup, je me suis replongée dans Ricochet. Mon futur éditeur pour ce roman a reçu les chapitres au fur et à mesure de l'écriture du premier jet, après que nous nous soyons mis d'accord sur le synopsis (ce qui est très nouveau pour moi, et un brin angoissant sachant que je fais toujours beaucoup de versions [de moins en moins, mais quand même autour de 3 en moyenne]).

Alors, ses remarques ressemblaient un peu à ça :

non, ce n'est pas une image du véritable texte

Un peu comme une bêta-lecture encore plus poussée, sans les "je pense que" ni porte ouverte pour laisser à l'auteur le choix de la solution à trouver. Plutôt comme quelqu'un qui met les mains dans le cambouis jusqu'au coude.

C'est à la fois excitant (95% des remarques rendent le texte meilleur), et très différent de ma façon de travailler sur d'autres romans, pour lesquelles je peaufine tout dans mon coin avant de faire lire à qui que ce soit. Je sais déjà que je ne pourrais pas fonctionner comme ça pour tous mes romans, même si j'ai  l'impression d'aller plus vite à l'essentiel. Parfois, il faut savoir prendre son temps aussi. Peut-être que je n'aurais pas pu le faire sur un roman que je porte depuis plus longtemps en moi ? (l'idée de Ricochet n'est née que l'été dernier, je crois, donc c'est encore très frais, que ce soit les personnages, ou l'histoire : j'accepte plus facilement l'intrusion d'un tiers dans l'équation de départ moi + mes persos !).

Aujourd'hui, j'ai terminé d'entrer les remarques dans le texte, sur les corrections de forme, et en fluottant les zones où il y a du boulot à faire sur le fond. J'ai aussi ajouté mes propres remarques pour améliorer encore le texte, histoire d'avoir une V2 plus punchy.

J'ai plein d'idées, alors je suis contente. Il n'y a plus qu'à passer à la phase suivante : les ajouts de scènes manquantes !

"Let's go, girls !"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire