3 mars 2015

7 étapes de ma vie d'auteur

J'ai été taguée par ma chère Agnès pour évoquer 7 étapes marquantes de ma vie d'auteur.

Alooooors... procédons par ordre chronologique !

1) Juillet 1998 : pour la première fois, je me dis que personne n'écrira l'histoire que j'ai dans la tête à ma place. J'achète un zoli cahier et je pose la trame de mon premier roman. Il me faudra deux ans pour le terminer, mais j'aurais découvert que j'en étais capable.
 
Je crois qu'il était violet, en fait.


2) Février 2004 : Naissance de la première idée de ce qui deviendra "Fedeylins". Avec la fameuse question de "si je ne dois écrire qu'un seul roman dans ma vie, un seul qui ira au bout d'un processus éditorial, un seul dont je parlerai encore quand je serais vieille, et dont je serai fière, lequel serait-ce ?"




3) Janvier 2008 : Après avoir essuyé mes premiers refus sur le tome 1 et posé le premier jet du tome 4, je m'inscris sur CoCyclics. Ou comment grandir d'un seul coup en ouvrant les yeux sur plein d'erreurs de débutante et ne plus les reproduire. Et rencontrer toute une famille de plume qui m'est précieuse aujourd'hui plus que jamais.

4) Janvier 2010 : un soir, après avoir ramené mes enfants de l'école, alors que j'ai encore mon manteau sur le dos, le téléphone sonne. C'est Xavier Décousus. Je lui ai envoyé Fedeylins le vendredi soir. On est mardi, et il a adoré. C'est le début d'une formidable aventure, et d'une belle relation professionnelle.


5) Mars 2011 : mon premier roman est enfin imprimé ! J'ai du mal à dissocier plein de beaux souvenirs liés à cette sortie. Comme le lancement où plus de 80 personnes (majoritairement ma famille et mes proches) font la queue dans la librairie et où je dédicace à tour de bras. Ou les salons, Mons (où je rencontre Robin Hobb et lui offre un exemplaire), Épinal (où le roman est en sélection pour le prix des collégiens), Nancy, Saint Étienne, Paris... Sans oublier la collaboration avec David Revoy, l'illustrateur des couvertures... Et les interviews, la télé, la radio... De beaux souvenirs, un peu surréalistes quand j'y repense !




6) Été 2013 : Syros me fait confiance sur "Ascenseur pour le futur". C'est la première fois que je travaille avec un autre éditeur que Xavier Décousus. Je sens que ma carrière d'auteur prend un nouveau tournant parce qu'il me faut prouver que je ne suis pas là par hasard, ou parce qu'une seule personne croit en moi. Je commence à m'émanciper. 
Je ne sais pas encore que Xavier est malade et que ce n'est qu'un premier pas dans mon chemin sans lui.


7) 9 Avril 2015 : sortie de mon roman, "Le Premier", aux éditions Scrineo. Je triche un peu parce que la date n'est pas encore passée, mais j'ai tellement hâte et en même temps la trouille que j'attends ce moment comme une grande étape : mon retour aux romans "pour les grands". Même si j'adore écrire pour les 8-12 ans (je m'amuse comme une folle), le rapport aux lecteurs n'est pas du tout le même... et, en un sens, ces retours-là me manquent. En plus, c'est un roman spécial, beaucoup plus sombre que mes autres écrits, un peu difficile à assumer parfois... bref, je pense qu'il peut faire quelque chose de bien !



Voilà ! Je tague heu... Paul Beorn, Mel Andoryss, Marie-Catherine Daniel et qui voudra !

1 commentaire:

  1. C'est super intéressant de découvrir le cheminement des collèguauteurs, leurs attaches et émotions !

    RépondreSupprimer