2 septembre 2015

L'un des trucs les plus difficiles

En ce moment, je fais quelque chose de particulièrement difficile : mes corrections d'AppliAura.
 
Dans l'absolu, il y a assez peu de remarques de l'éditeur (on en est à améliorer le fond), mais certaines d'entre elles me demandent de modifier par petites touches un peu partout dans le texte (notamment pour renforcer la tension).
 
Je dois déplacer certains passages, ajouter des scènes, donner certaines infos autrement... rien de spectaculaire (même si j'ai envie d'en réécrire la moitié pour aller "plus vite"), mais ça me demande une telle minutie que j'ai l'impression de faire un puzzle de 5000 pièces accrochée à une falaise par grand vent.


                 "Bon, alors, déplacer ce paragraphe..."
 
C'est pas simple.
 
Je me mets un peu la pression, aussi, parce que j'ai envie que cette histoire soit au niveau (il faut dire que je progresse à chaque livre, et là, entre Le Premier, Ricochet, et même le Bayou, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup mieux - ou, en tout cas, d'en être largement capable).
 
Le gros avantage, c'est que je sais que AppliAura sera publié, donc je ne corrige pas de la même manière (par exemple, pas de question existentielle sur "est-ce que ce roman sera lu un jour ? Est-ce que je ne fais pas tout ça pour rien ? Rhâaa, où est le chocolat ?"). C'est une bonne pression de savoir que, dans quelques mois, des lecteurs le tiendront en mains.

"Tu as eu raison de bosser sur ce roman"

Bon, les mauvaises langues diront que je n'ai toujours pas mon contrat, mais, bon, dans le Monde Impitoyable de l'Edition, c'est un détail. Et je compte bien y remédier rapidement !
 
 
Bien lire les petites lignes, quand même...
 

2 commentaires:

  1. Ouh là, je vois tout à fait le genre de travail que tu réalises sur ton texte.
    Là seule chose qui me vient en tête c'est... "bon courage".

    Et en même temps, je ne doute pas un instant que tu vas abattre tous les obstacles (et sans recourir à des "facilité").

    Plein de bonnes ondes, chocolat et caramel au beurre salé !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Le chocolat n'est pas de trop, je crois ! :D

    RépondreSupprimer