17 avril 2016

Writer's Week #8

État d'esprit de la semaine

Cette semaine, c'était vacances ! Enfin, comprenez, pas de rencontres scolaires. Ça fait du bien de souffler un peu !

Alors, que s'est-il passé du côté de mon métier d'écrivain ? D'abord, de la paperasse administrative. Oui, parce que ce n'est pas le tout de faire des rencontres, il faut aussi gérer les factures, les notes de frais, ce genre de trucs. Et j'avais pris un peu de retard, donc, j'ai rattrapé ça. 

What else ? Eh bien, j'ai préparé l'atelier d'écriture de la semaine prochaine en Suisse ! Oui, je pars à Neuchâtel, où je vais rencontrer des élèves pour Ascenseur pour le Futur, mais aussi animer un atelier "écriture et bêta-lecture" ! Au programme : une séance d'écriture sur place, et un suivi sur un mois par mail pour superviser les bêta-lectures des élèves entre-eux. Je suis super contente ! J'avais un thème en tête depuis longtemps, et je suis excitée à l'idée de convertir de jeunes lecteurs en bêta-lecteurs !

Ma (vraie) vie cette semaine 

Je suis allée au cinéma voir Kung-fu Panda 3 avec mes zouzous (hormis des ficelles de construction un peu visibles, c'est un bon film, bien sympathique. Des effets visuels superbes, et, même si l'intrigue est prévisible, c'est bien fait).



J'ai aussi reçu mon nouveau téléphone (comme je dois passer le mien à MaGrande pour son anniv bientôt...). Je fais joujou en explorant les différentes fonctionnalités ! Pour l'instant, j'aime beaucoup, même s'il est beaucoup plus grand que le précédent, donc ça me change. J'ai envie de lui donner un nom (c'est grave, à votre avis ?).

Et sinon, mon corps me lâche petit à petit : je suis coincée du cou depuis samedi matin. Mon nouveau parfum ? Arnica Friction (parce que j'avais pas de synthol. Je crois même qu'ils n'en commercialisent plus). Je suis contente que mon prochain déplacement se passe en train et pas en voiture parce que mon angle-mort est limité... Enfin, ça m'oblige à me reposer. Un peu.

La question de la semaine 

 "Chez mon libraire, ça marche partout en France ?"

Alors, en fait, j'ai fait plein de pub ces derniers temps pour le principe du site "chez mon libraire" qui permet de commander un livre en ligne et aller le chercher chez son libraire le plus proche... mais je n'avais pas réalisé que ce site en particulier ne concerne que la région Rhône-Alpes !


Pour le reste de la France, il vaut mieux passer par "La librairie.com" qui est plus généraliste au niveau des régions (je vais faire les modifs dans mes barres latérales et autres menus du blog).

 

Le livre de la semaine

 

Un Ogre en Cavale, Paul BEORN

Résumé :
Au voleur !
Paris est en pagaille : un ogre énorme s’y promène en liberté sur les toits, poursuivi par un jeune magicien habillé en mousquetaire. Et Jeanne dans tout ça ? Elle court après eux : l’ogre lui a volé son coeur et elle doit le retrouver avant le lever du soleil ! Pas facile d’affronter un géant affamé, mais, grâce à une amie fantôme, Jeanne découvre en elle une magie qui pourrait tout changer.
 
Attention, lecture addictive ! De celle qui vous font rater un arrêt de tram, ou qui vous font râler contre vos enfants qui ne veulent pas venir manger parce qu'ils ne veulent pas le lâcher !
J'ai adoré et je vous le conseille (à partir de 9 ans).

 

Revue de presse 

Une nouvelle excellente chronique pour L'Empire des Auras sur le blog : Dans la bibliothèque d'Aelinel !
Lire : "un bon point de départ pour une discussion interdisciplinaire entre le Français, l’Histoire et l’Education Civique, dans une classe de collège. Après tout, certains professeurs l’ont déjà fait avec 1984 d’Orwell ou Fahrenheit 451 de Bradbury, pourquoi pas avec celui-ci ?" ben, ça fait plaisir !


Un coup de cœur pour les Fedeylins qui, plusieurs années après leur sortie, continuent d'avoir leurs fans (j'espère que ces lecteurs aimeront Jivana si/quand le roman sortira). Ça se passe sur le blog De la plume... au clic.

Et un Quizz sur Ascenseur Pour le Futur sur Babelio ! (j'ai eu 100% de bonnes réponses ! Hum, comment-ça, c'est normal ?).

Conclusion

Ça va, mais l'envie d'écrire est de plus en plus présente. C'est difficile de savoir qu'il va falloir tenir encore plusieurs semaines (au moins un mois, peut-être plus) avant de pouvoir m'y mettre.

Je le savais déjà depuis longtemps, mais quand même, ça me ferait du bien de pouvoir avancer sur un des projets qui demandent à sortir de ma tête !


2 commentaires:

  1. J'adore ton dernier gif :D Patience petit scarabée... :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Princess Bride, je ne peux pas résister ! :D

    Et merci Master !

    RépondreSupprimer