24 avril 2016

Writer's Week #9

État d'esprit de la semaine

Cette semaine, direction la Suisse pour deux jours de rencontres : un atelier d'écriture avec des classes de 4ème (enfin, de 10ème d'après le système scolaire Suisse), et des rencontres autour d'Ascenseur pour le Futur avec des 6ème (= 8ème).

J'avais un peu prévu de commencer la rédaction de "Papa de Papier" (mon prochain roman, celui que je piaffe d'écrire) le soir à l'hôtel, et pendant que les élèves écriraient leur texte lors de la journée d'atelier... mais, d'une part, le soir à l'hôtel, j'étais trop fatiguée, et, d'autre part, j'ai passé les ateliers à dédicacer des exemplaires d'Ascenseur pour le futur pour chacun, à surveiller que tout va bien, et à répondre à leurs questions... Donc, non, je n'ai pas commencé Papa de Papier.

En même temps, je m'étais dit que je ne pourrais pas écrire entre janvier et mai, alors je ne vois pas pourquoi j'essaye ! Si, je sais, c'est parce que j'ai l'impression qu'il ne me faut que 10 jours pour le premier jet de ce roman, et que j'ai trop envie de l'écrire. Bientôt. Bientôt.

Je peux tout faire. Si. Je peux.

Ma (vraie) vie cette semaine 

Début de semaine difficile, à cause d'un cou coincé, et fin de semaine sous le signe du chocolat ! (vous vous en rendrez compte dans le compte-rendu détaillé de mes rencontres en Suisse, prochainement).

Je me suis acheté de nouveaux tissus samedi (j'ai envie de me confectionner une robe, et j'avais déjà le patron. Ne me restait plus qu'à trouver le bon tissu !) Et, maintenant, je vais pouvoir refaire un peu de couture hors cosplay.

Aucun animal ne sera maltraité pendant ma couture !

Sinon, foire de mon village ce dimanche, sortie en famille malgré le froid, et plein de bonnes affaires (ah, les vide-greniers où on trouve des DVDs à 50 centimes, et des bouquins à 1 ou 2 euros... sans parler des déguisements pour ma Tchoupette ou des accessoires pour le cosplay !)

La question de la semaine 

 
"Et si on se faisait des petites vidéos, ou un vlog ?"
 
Mes wonderfriends sont formidables, mais ça, vous le saviez déjà. Toujours est-il qu'à force de voir les copines parler de leurs romans (ou du monde de l'édition) en vidéo, ben ça donne envie de s'y mettre aussi !
 

Je ne suis pas sûre que je serai à l'aise devant une caméra, mais bon, ça peut être rigolo.

En attendant, voilà déjà les liens pour écouter et voir :
* Le vlog de Cécile Duquenne sur le Camp Nano (il y a d'autres vidéos, je mets le lien sur la première).
* Lise Syven s'y met aussi, et propose, en vidéo, une trousse de survie pour partir en salon !

De mon côté, ce serait un peu périlleux de me lancer là-dedans avant la fin du marathon des rencontres, mais, après, pourquoi pas.

Hey, et si je vous préparais une petite vidéo sur les coulisses de la remise de prix des Incos ? C'est le premier juin, et je suis sûre que je peux filmer (au moins avant/après) histoire de vous faire vivre ce moment unique (oui, même si je ne gagne pas, ça sera quand même un super moment, à mon avis).

 

Le livre de la semaine

 

Désolation, Le dernier Vampire T1, Jean VIGNE

Résumé :
"Question choix malvenus, j’en connais un rayon.
Je pourrais vous parler de ce caillou tombé sur terre en juin 2067, et qui éradiqua une bonne partie de l’humanité.
Plutôt une bonne chose…

Je pourrais vous raconter mon aventure avec Laurence, une vampire rousse dont la beauté n’égale que la cruauté.
Pas mal…

Et pourquoi pas de Solange Lemère, biochimiste et initiatrice d’une hérésie : l’immortalité pour l’Homme…
Là, ça se gâte…

Et que dire de l’extinction de mes sœurs et frères vampires, empoisonnés par l’invention de Solange…
De quoi me mettre les nerfs.
De quoi me mettre en chasse.
De quoi me retrouver dans une belle merde.

Question choix malvenus, j’en connais un rayon… et ce n’est qu’un début."
 
Adrien Party avait présenté ce roman (comme d'autres du genre) lors de la conférence sur les vampires de Grésimaginaire et j'avais été intriguée à la fois par la couverture et le thème post-apocalyptique.
Et puis, moi qui ai écrit "Le Premier", je me devais d'essayer de lire une variation autour du "dernier" !

 

Revue de presse 

 
Je vous parlais la semaine dernière du blog De la plume au clic qui présentait les Fedeylins comme un coup de cœur... et bien, depuis, il y a eu un article un peu plus détaillé ! Donc, cliquez ici !

Apparemment, on a parlé de L'Empire des Auras à la radio, dans l'émission "Les mots, des livres !" samedi dernier !

Et je vous invite à lire cette excellente chronique sur Place-to-Be !
 

Conclusion


Je suis contente de voir que les premiers retours de L'Empire des Auras sont bons, les rencontres se passent toujours bien, et, même si je n'ai pas (encore) le temps de me remettre à écrire, bah, ça va !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire