8 mai 2016

Writer's Week #11


État d'esprit de la semaine

C'est la course ! 
Je sais, je suis en retard d'au moins deux compte-rendus de rencontres (celles du jeudi 28 avril, et celles du début de semaine à Mirepoix). Ne vous inquiétez pas, je vais m'en occuper, c'est juste que je n'ai pas eu le temps :
Lundi et mardi, donc, j'ai rencontré 6 nouvelles classes autour d'Ascenseur pour le Futur dans le cadre du prix des Incos. Tout s'est bien passé, et j'ai, encore une fois, été épatée par l'inventivité des élèves et de leurs professeurs !
Après 5 nouvelles heures de route pour rentrer, j'étais, hum, un peu fatiguée.

Et, pendant mes périodes consacrées à l'écriture, j'ai commencé mes bêta-lectures dans le cadre de l'atelier "écriture et bêta-lecture" avec les élèves de Neuchâtel. Ils sont 45 et vont se bêta-lire entre eux, mais, moi aussi, je vais leur donner mes remarques... donc, il y a du boulot, parce que même si la plupart des textes sont vraiment supers et plein de bonnes idées, ben il y a toujours moyen d'améliorer les choses pour les rendre encore meilleurs.
Grosso-modo, il faudrait que je bêta-lise 5 textes par jour pour être dans les temps (là, j'en ai déjà 10 : plus que 35 !).


Ma (vraie) vie cette semaine

Pour essayer de conserver quelques jours de congés pour mes vacances d'été (vu que tous mes jours ou presque sont passés dans les rencontres scolaires), je suis allée travailler à mon "autre" travail vendredi (alors que tout le monde faisait le pont : c'est rude).



Mon mari m'a rappelé, la veille pour le lendemain, que la soirée à laquelle nous allions vendredi soir était costumée. Et, bien sûr, mon costume de Reine Elinor faite pour le dernier cosplay n'avait pas été dans les priorités au niveau des lessives. Autant dire qu'il a fallu improviser un déguisement de dernière minute (et pour MaGrande aussi). 

Bon, j'aime bien ce genre de challenge. Ça a été l'occasion de terminer à l'arrache deux costumes pour lesquels nous avions déjà pas mal d'éléments : Hit Girl de Kick Ass, et Rey de Star Wars VII.




 Normalement, les deux étaient pour ma fille, mais je me suis appropriée Hit Girl pour l'occasion (parce que j'aime bien de personnage et que ma fille n'a pas encore vu le film). Elle a fait une Rey plus vraie que nature !  
oui, j'avais les cheveux violets
 

La question de la semaine 

"C'est quand ta prochaine dédicace ?"
Alors, c'est le samedi 11 juin après-midi, à la librairie "Les cocottes rousses" de St Symphorien d'Ozon (69).

Au programme : lecture conjointe avec une autre auteur jeunesse : Virginie Mège (que je vais rencontrer à cette occasion) et signature de nos romans !

Edit : non, en fait, c'est annulé pour raisons personnelles. Rendez-vous à l'automne !

Le livre de la semaine

 

Frankenstein, Marie SHELLEY


Résumé :
"Tout le monde connait l'effroyable visage qu'a popularisé sur les écrans Boris Karloff. On ignore plus communément que la pitoyable et sanglante aventure du monstre a été imaginée par Mary Shelley, la femme du grand poète anglais. Voici cette histoire, un des chefs d’œuvre du roman fantastique du XIXè siècle."


Dans la famille "je rattrape mes classiques petit à petit", je voudrais "Frankenstein" !
J'en suis à la moitié, et, si j'ai été un peu surprise par la construction de l'histoire au début, je trouve que le succès et la pérennité de l'histoire sont justifiés !

Revue de presse 

De nouvelles chroniques pour l'Empire des Auras !

Sur le blog Entre les pages :  "En voulant retrouver quelqu’un qui lui est cher, Chloé va découvrir les atrocités que son monde dissimule encore. La révolution doit se mettre en marche."

Sur le blog Livrement : "Nadia Coste à travers ce roman aborde la notion de l’éthique, la déviance de la justice et le poids des us et coutumes. Plus que tout, ce récit social s’appuie sur la tolérance et l’amour pour autrui."

Cris de joie !
Et la toute première chronique de Seuls les alligators vous entendront crier, qui sort le 12 mai aux éditions Scrineo !

Sur le blog The BooksHowl : "C'est un roman très court et qui pourrait presque se lire d'une traite tant il est difficile de le lâcher." (...) "on ne sait juste pas qui sera le prochain."

Je suis contente de voir que ce que j'essayais de faire fonctionne bien ! J'espère que les autres lecteurs auront le même avis ! 

Conclusion

Ça bosse !



PS : désolée pour la mise en page aléatoire de cet article, mais mon ordi a décidé d'être pénible aujourd'hui..
 

2 commentaires:

  1. Merci, c'est gentil !
    C'est à la fois cool d'avoir un jour dédié au blog... et en même temps, quand le samedi je me dis "tiens, je bloguerais bien ça" ben, j'attends pour le mettre le lendemain. Au final, je ne devrais pas m'empêcher de faire plus d'articles, même des petits de rien du tout, en plus !

    RépondreSupprimer