28 octobre 2016

Le feuilleton des Incos

Vous avez suivi, l'année (scolaire) dernière, mon périple un peu partout en France pour parler d'Ascenseur pour le futur, en lien avec différents salons et prix littéraires, avec, surtout, le Prix des Incorruptibles (vous vous souvenez ? Sinon, je peux vous faire un petit rappel en vidéo).

Hé bien, cette année, j'ai la chance de continuer l'aventure sous une forme un peu différente puisque je participe au feuilleton des Incos !
En quoi ça consiste ?  Je cite le site :
Le « feuilleton des Incos » est une animation créée par l’association des Incorruptibles. Il met en lien des auteurs et des classes ou groupes de lecteurs. Il s’agit d’une animation encadrée par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, dont le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur.




Donc, voilà, de début novembre à fin janvier, je vais écrire les chapitres d'un nouveau roman, au fur et à mesure, en prenant en compte les idées et les remarques des 10 groupes de 5ème et 4ème qui vont les lire et me poser des questions (oui, je passe à la catégorie du dessus ^^).


Vous me direz "oh la la, mais avec ton planning déjà chargé, est-ce que c'est bien raisonnable ???"

Non, sans doute pas. Mais où avez-vous lu qu'il faut être raisonnable, dans la vie ? Hein ?


J'aime relever des défis, et c'est une expérience unique qui diffère beaucoup de ma façon habituelle de travailler : d'habitude, je structure pendant des mois, puis j'écris la porte fermée, au rythme d'un chapitre par jour quand tout va bien, avant de relire toute seule dans mon coin puis montrer le texte à un ou plusieurs yeux avisés qui me feront des remarques, puis je corrige avant d'envoyer à l'éditeur et, si tout va bien, un à deux ans après le début, des lecteurs découvrent le texte.

Là, je me lance presque sans filet. J'ai une idée, l'envie de travailler sur certains thèmes, une ébauche de personnages. Ce roman que j'ai en tête (nom de code court : "Robot" pour "Comment je suis devenue un robot"), s'il n'y avait pas eu la proposition de participer au feuilleton, je ne l'aurais peut-être pas écrit avant un an ou deux... là, je le vois comme un bouquin bonus qui arrive plus vite que prévu !

Je fais quand même quelques recherches avant de commencer, et je vais élaborer un plan assez général (au lieu de mon plan détaillé chapitre par chapitre) car j'ai envie de me laisser porter par les lecteurs : l'histoire ira là où ils ont envie (enfin, si j'ai envie d'y aller aussi, sinon, on trouvera des compromis !).



Et pour moi qui écris "vite" habituellement, écrire un chapitre tous les quinze jours, ça va sans doute être très difficile. Il va falloir que je me force à attendre, tout en restant dans l'esprit du texte... sacré challenge !

Et les autres romans en cours, me direz-vous ?

Hé bien, j'ai terminé mes corrections sur "Ricochets" : il y aura encore des passages de relectures (dont, sans doute le BAT - bon à tirer - avant l'envoi chez l'imprimeur), mais le plus gros est fait. Ça me paraît gérable de mettre de côté "Robot" quelques jours le temps de faire ce qu'il y a à faire.

Restera "Les élémentaires", dont les corrections éditoriales devraient arriver d'un jour à l'autre. Là aussi, il va falloir jongler, mais ça devrait fonctionner (j'attends de connaître ma deadline définitive avant de crier victoire trop vite).

J'aurais également des corrections à faire sur "Poumon Vert" après bêta-lecture. Mais je ne pense pas avoir le temps de me mettre aux corrections de "Jivana" (faut pas pousser, tant pis, ce sera sur le début d'année 2017).

C'est que j'ai aussi un déménagement à préparer au milieu de tout ça !

Bref, quelque chose me dit que je ne vais pas encore beaucoup dormir, les mois prochains... mais le plaisir de faire naître de nouvelles histoires en vaut la peine !



1 commentaire: